#trail

Comment bien préparer sa SaintéLyon ??

Tu te lances à ta 1ère saintélyon et te poses plein de questions. J’espère que tu trouveras tes réponses en parcourant cet article. Autrement, laisse un commentaire

saintelyon17-960x540-542x304

I. Préparation Saintélyon : progressivité et intensité

Partir frais  ! un mot qui peut paraître paradoxal au vue de ce qui va nous attendre en décembre mais il sera essentiel d’être en forme le Jour J.  Alors pour éviter de tomber dans le surentraînement ou la blessure, programme tes sorties et opte pour des séances de qualité et non en quantité.

Quelle distance parcourir en sortie longue ?

Pas question de faire des sorties de plus de 50km. Un marathonien ne fait pas des sorties longues de plus de 30km dans sa préparation.  Puis sur du long, l’aspect mental sera tout aussi important que le physique. Alors, plutôt qu’une grosse sortie longue, je me programme une semaine type (1 mois avant) où je vais doubler progressivement mon kilométrage hebdomadaire.
Ensuite, je vise un petit trail (20 à 35km) dans ma prépa et une sortie à jeun dans la semaine pour habituer mon corps à puiser dans ses réserves (sortie d’une heure max raisonnable)

Se préparer à Paris est ce possible ?

Les spots d’entrainement des parisiens trailers : le parc de Saint Cloud, l’incontournable circuit des 25 bosses.

Pour ma part, je cours de nuit au bois de Vincennes (frontale et camelback sur le dos) ou je me fais une séances escaliers à Montmarte. Séance 1/semaine

 II. Equipement : l’essentiel

« Les 3 équipements sur lesquels je vais porter attention: chaussures, veste, et frontale »

Les chaussures : Je vais partir avec des chaussures de type trail même si une partie du parcours sera sur route. Au vu de la météo, des sentiers et de la saison, gare aux chevilles. Avoir des chaussures qui tiennent au pieds et qui évitent de glisser me parait obligatoire.

La frontale : Gros point d’interrogation. J’ai une petzl à Led qui doit être autour des 80 Lumens. Et je galère de nuit lors de mes entraînements à Vincennes. De ce que j’ai pu lire ou entendre, il faut partir sur du 220 lumens (compter entre 50-100€).

J’ai donc décider de m’équiper de la Petzl Reactik + (cliques sur le lien pour la fiche technique). Tu en trouves chez Decathlon et au Vieux campeur.

Pour le haut : 3 couches !
J’ai acheté une vraie 1ère couche-technique, manche longue, thermo-régulante, qui évite le chaud-froid lié à la transpiration. Et avec passe-pouce (mon petit +). Ensuite, j’enfilerai une veste polaire respirante assez fine par dessus le tee shirt technique. Puis un coupe vent une fois Sainte-Catherine atteint.

Et je n’oublie pas de couvrir les extrémités pour garder mon énergie corporelle : le bonnet, le passe-montagne et les gants !

Sac à eau
Conseil reçu des trailers « On n’oublie pas d’entourer son fil de sac à eau dans du papier aluminium pour le préserver du gel. Et de bien aspirer l’air restant de sa poche à eau en la mettant à l’envers pour éviter de faire « flocfloc » sur 72km »

Alimentation : préparer sa nutrition
Point clef de la préparation et de la compétition.

Je n’oublie pas mon triathlon Natureman et les douleurs intestinales tout au long du parcours à cause d’une mauvaise alimentation au départ. Là encore rien ne doit rester au hasard et pas de test le jour J.

Je compte partir avec des fruits secs et des barres puis 1/2 gels pour la fin de course pour rebooster si besoin est. Et vais organiser mon camelback pour rendre la prise facile pendant la course.

La montre : pour le temps, la distance et le rythme cardiaque tout simplement. 

III. LE JOUR J

BE STRONG & BELIEVE ON YOU

Espérant avoir répondu à tes interrogations. n’hésites pas à laisser tes commentaires, interrogations sur le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s