Non classé

Comment bien préparer son 1er triathlon ?

2-trideauville-ld-2016-lb-873 Tu te lances dans ton premier triathlon et te poses plein de questions. J’espère que tu trouveras tes réponses en parcourant cet article. Les conseils, que tu trouveras, proviennent de mon expérience.

 I. Les différents triathlon  : S, M, L ?

Le triathlon est un peu comme la course à pieds. Pour une même discipline, tu vas retrouver différents niveaux de difficulté. En CAP, tu as des 10km, semi-marathons, marathon… En triathlon, c’est un peu pareil.

Taille Sprint:  750m de NAT, 20km de CYC, et 5km de CAP

Taille Olympique: 1500 m NAT, 40 km CYC et 10 km CAP

Taille Moyenne Distance (dit half ou IM 70.3): 1900 m NAT, 90 km CYC et 21 km CAP

Taille Longue Distance (niveau Ironman): 3800 m NAT, 180 km CYC et 42,195 km CAP

Quelle distance pour quel niveau  ?

Comme tu l’auras compris, si tu débutes, il est impensable de viser un longue distance la première année. Ensuite, tout dépendra de ton niveau dans l’une des 3 disciplines.

Personnellement, je faisais des running avant de me lancer dans le triathlon, et après un marathon et quelques sorties vélos dans les jambes (80km), je me suis lancé sur des moyennes distances.  Avant de me lancer dans le grand bain, seul un olympique m’aura suffit pour prendre des repères en natation, apprendre à enchaîner les disciplines, etc …

Se préparer à Paris est ce possible ?

Les spots d’entrainement des parisiens triathlètes: le bois de Boulogne, l’anneau de Vincennes, le lac de Torcy pour la natation.

Pour les plus aguerris, recherchant du spécifique, je rajoute le Km0 comme lieu d’entrainement pour le vélo

 II. Equipement : l’essentiel pour la compétition

« Les 3 équipements sur lesquels je vais porter attention: Combinaison, vélo, et chaussures». Si vous voulez vous perfectionner, je vous invite à aller sur ma page « Mes équipements » . 

La combinaison: La natation n’est généralement pas le fort des triathlètes. C’est mon cas. Aujourd’hui, je ne suis pas dans la technique pure mais la recherche de plaisir et être à même de nager 1500m sans soucis et plus. Pour m’aider, je nage avec une Orca. Et ai recherché souplesse (important au niveau des bras) et flottabilité (épaisseur). Une aide non négligeable quand on a peu de technique.

Le vélo: Alors là, il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Mon conseil est de t’orienter sur un vélo qui répondra à votre besoin les 3-5 prochaines années. Au lancement du triathlon, j’ai acheté un vélo bas de gamme car peur que le triathlon ne me plaise pas. Puis, le triathlon m’a plu, et je roulais de plus en plus en solo, avec des copains, le club.  Et là, un vélo non adapté devient un poids. J’en ai racheté un 9 mois après. et aujourd’hui, je sais que je le garderai au moins les 5 prochaines années car adapté à mon niveau.

Les chaussures : Là aussi, il y a beaucoup de choix.  Mon conseil, privilégiez les amortis si tu fais du long et être bien dans ses baskets. La CAP est très traumatisante. Prévoir une 1/2 pointure minimum de plus car le pied gonfle quand tu cours. Je cours avec des Asics gel Kayano.

Pour le perfectionnement : 
Je t’invite à aller sur ma page « mes équipements » si tu veux t’inspirer.

III. LE JOUR J

Si tu as suivi ces conseils alors tu seras suffisamment équipé pour ton triathlon. Place ensuite au cardio et aux jambes. BE STRONG & BELIEVE ON YOU

1 réflexion au sujet de “Comment bien préparer son 1er triathlon ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s