#triathlon

Prépa IM et boulot : comment m’organiser…

#1 : Avant l’effort, la planification.

Vu comme ça, construire son calendrier de courses pour la saison à venir paraît facile. Il suffit de choisir les courses que l’on apprécie, et l’on s’inscrit !! Puis, se greffera la plan d’entrainement pour nous mener au Jour J.

Mais, suivre un plan à la lettre peut s’avérer difficile lorsque l’on pense aux contraintes professionnelles, personnelles, des événements familiaux,… Vous trouverez ci-dessous les étapes que je juge importante pour arriver le jour J en forme (versus planification Ironman pour ceux qui se lancent également en 2017).

Etape 1: S’engager

La demande sur des épreuves populaires est importante. Et nécessite donc de réserver à l’avance son dossard. Qui avait pour objectif le semi-marathon de Paris ou l’Etape du tour; et n’a pas pu participer faute de disponibilité des dossards? Il est donc essentiel avant de se lancer dans la préparation de cet événement de s’inscrire tôt. Cela aura aussi comme intérêt de créer de l’engouement autour de soi et de la motivation.

IM: La participation à une course IRONMAN est un engagement à long terme où il faut s’inscrire au moins 6 mois à l’avance. Sur ce type d’épreuve, l’engouement autour de cette course viendra naturellement si l’on en fait SON objectif de l’année. Puis, pour pimenter le tout et profiter un maximun le jour J, il est aussi important de sélectionner le profil de la course en fonction de ses points forts (suis-je un grimpeur ? ), et en fonction des villes « compatibles » à sa vie sociale (famille ?, proche domicile?, intérêt pour la ville ?…). 

Etape 2 : S’organiser

Maintenant que LA course est notée sur le calendrier, il faut commencer par se concentrer sur la façon dont on prévoit d’arriver en forme.

Récupérez un plan d’entrainement (via votre club, les magazines spécialisés,…) et adaptez le à votre quotidien. Quel jour êtes vous le plus disponible pour la sortie longue ,…?? Un plan d’entrainement ne doit pas être subi. Autrement, il sera difficile de le suivre et vous vous poserez beaucoup trop de questions. Ce qui engendrera du stress négatif.

IM: Inscrit à l’IM de Nice en juillet, je me suis créé une feuille de route via un tableau Excel avec mes disponibilités et facilités d’entrainement. 

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Voyages Avion matin 05h30 Avion 21h00
Natation fermeture 22h
piscine
fermeture 22h
piscine
Vélo Wattbike au km0 le soir Samedi matin ou dimanche matin:
Sortie vélo extérieur Geneve/Paris
Course à pieds Piste le soir Run dans Paris le matin

 

Puis, j’ai repris le plan d’entraînement IM de mon club et ai adapté les jours en fonction de ma feuille de route. Le corps de séance n’a quant à lui pas changé.

Puis, pour une vision plus macro, j’ai planifié les courses « préparatoires » à mon IM.

Etape 3 : S’exercer pour monter en puissance

Avant de prendre LE grand départ, je trouve intéressant de participer à un événement moins distant comme entrainement. Ces événements courte distance sont une composante importante du pic de forme et ce n’est que par des courses que l’on obtiendra un mental prêt à repousser ses limites. De plus, la course permet de tester l’équipement, l’alimentation et créer un sentiment de confiance pour le jour J. Ici pas de chrono, on ajuste les derniers régalages et on note les difficultés rencontrées. Difficultés qui seront à travailler sur le reste de la préparation.

IM: Pour être en cohérence avec mon plan entrainement et ainsi augmenter mon volume d’entrainement de manière stratégique, j’ai planifié 1 stage club en mars ; + 1 half IM fin mai pour évaluer mon état de forme et les difficultés rencontrées que je retravaillerai dans la prépa; +1 triathlon olympique en relais avec la famille pour la vitesse et la technique en juin. La préparation se terminera, ensuite, par un stage fin juin spécifique IM de Nice. 

S’ajouteront des petits trails/run (dont le trail des bacons d’azur en avril: 22km) pour le plaisir uniquement.

 

A suivre #2: Après la planification, la transpiration …..

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s