#triathlon, Non classé

Mon stage de préparation IM à la bergerie de Fontbonne

IMG_1985

En préparation de mon premier Ironman, je me suis longuement demandé si ma préparation devait passer par un stage spécifique ou pas. Alors, au delà de mon programme d’entraînement, j’ai balayé les différentes organisations sur le net.Si le programme est intéressant, l’offre est en revanche assez coûteuse. Ce qui me freinait car une bonne prépa IM n’est pas gratuite non plus.

Puis, l’opportunité de faire un week-end prolongé avec mon club est venue. Week end de 4 jours d’entraînement à la « cool », entre amis ,sans coach mais où l’expérience de chacun (et des Ironmen) permettait de travailler sérieusement. Le séjour portait sur le vélo et la course à pieds; 2 activités importantes en terme de volume dans un triathlon.

IMG_1987

Nous voilà donc parti à la Bergerie de Fontbonne, près de Nîmes. Nichée au pied du massif de la Pène, dans l’arrière-pays de Sommières, en pleine campagne, la Bergerie de Fontbonne est une adresse incroyable. Pierre et Pascale, amateurs de sport, nous ont accueilli dans une une maison d’hôte de prestige. Ce lieu, ancienne bâtisse agricole, est situé en plein cœur des vignes et des champs de lavande….Dépaysement total.

l’esprit reposé par la convivialité et le cadre, place à l’effort et à l’entrainement.

 

Jour 1: Sortie vélo le matin de 65km (D+: 640m) pour se familiariser au paysage puis avons effectué un fartleck 30/30 l’après midi.

Jour 2: Trail de 20km le matin puis sortie vélo de 80km l’après midi (D+: 680m). Une sortie vélo dans le dur où je n’avais aucun jus. Lors de cette sortie, nous avons fait connaissance avec le pic saint loup.

IMG_2068

IMG_2072

IMG_2072

 

 

 

 

 

 

 

Jour 3: Le jour le plus long avec ses 2 séries de 60km de vélo (D+ du parcours: 978m)+ 1h de course à pieds.

Le moral prend déjà un coup au réveil où l’on se dit que l’on part pour 6h d’effort. Mais cet exercice est parfait pour préparer les transitions et se forger un mental d’Iron. Alors, la motivation vient au fil du temps.

Après 60km de vélo, on pose le vélo et on enfile les baskets. Puis c’est parti pour 1h de run. Si les premières 5 minutes font mal, et l’on perd ses repères, les 55′ restantes se passent plutôt bien avec une allure moyenne de 4’50 ». Puis, à la fin de ce run, petit casse croûte, et on repart pour la même.

Si le second tour est relativement sous la même vitesse (28km/h contre 26km/h), le second run est purement mental (de 4’50 » à 5’40 »). Mais l’essentiel est là, se faire « mal » pour être bien dans 3 mois.

IMG_2070

Jour 4: A peine remis de la veille, sortie de 100km de vélo avec quelques petits cols et la chaleur qui s’invite. D+: 1222m

IMG_2029                   IMG_2040

IMG_2011

Finalement, au bout de 4 jours superbes, nous aurons effectué 350km de vélo et 50km de run. Le tout dans une superbe ambiance (ambiance de potes) et dans un esprit healthy puisqu’au delà des efforts, les routines gainages/étirements/méditation m’ont fait un bien fou. Quant à l’alimentation, j’aurai aussi beaucoup appris. Et cela va me servir pour la suite. Je ressors donc plus que motivé, et il est vrai que s’entraîner en groupe est très agréable.

N’ayant jamais fait de stage spécifique auparavant et n’en ayant pas pas fait dans une structure spécialisée, je ne peux que recommander un weekend prolongé de ce type où l’on mélange volume et plaisir.

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Mon stage de préparation IM à la bergerie de Fontbonne”

  1. Salut ! En préparation également pour. Ici j’ai fait avec 3 potes une semaine à embrun, avec un passage par Nice avec reco du parcours velo dit dans la semaine 600km de velo avec 12000 de D + , un peu de run aussi…je pense que c’est indispensable et le fait de reconnaître le parcours rassure beaucoup 🙂
    Benj

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s