Non classé

5 conseils pour partir du bon pied ??

FullSizeRender (3)
Comme à tout commencement, on souhaite s’équiper sans se ruiner, et l’on s’achète une paire de running lambda. En se disant « Pour ce que je vais courir !!! »
Puis, au fil du temps, vous allez prendre plaisir au running, acheter des magazines spécialisés et votre première paire de baskets ne fera plus l’affaire (usée, démodée,…).
Alors, vous décidez d’aller dans un magasin spécialisé et là ………..vous ne comprenez rien à ce que le vendeur vous dit.

 

Décryptage et conseils

1. Connaître le type de terrain sur lequel vous allez courir

Allez-vous courir sur route ? Ou chemins ? Pour la route, il faudra privilégier le bon amorti pour bien absorber les chocs occasionnés par le contact pieds-bitume. Pour les chemins, il faudra en revanche privilégier le maintien du pied pour s’éviter une entorse, et une semelle « crantée » pour garder ses appuis.

2. Connaître sa foulée: Pronateur, Universel ou Supinateur ?

Là, ça se complique déjà. Et vous vous demandez ce que j’ai bien pu écrire. No stress, il m’aura fallu une tendinite du TFL et plusieurs petites douleurs pour comprendre réellement tout ça. Mais, je vais vous épargner la blessure.

Si vous avez des semelles orthopédiques, optez pour une paire de baskets universelle. Si vous n’en avez pas, récupérez vos chaussures de tous les jours ou votre ancienne paire de running et regardez son usure: Usure de l’avant de la semelle au centre : vous êtes Universel / Usure de l’avant de la semelle sur le coté extérieur: Vous êtes supinateur / Usure de l’avant de la semelle côté intérieur: vous êtes pronateur.

Easy non ? Maintenant, il faudra le dire au vendeur afin qu’il puisse vous proposer des chaussures adaptées à votre foulée et vous éviter la blessure. Maintenant que vous rentrez dans la cour des grands, on pense technique d’abord puis style ensuite.

3. Connaître le temps moyen de vos courses pour privilégier l’amorti ou pas. Plus le temps de course sera long, plus il faudra privilégier l’amorti pour ne pas se blesser. On oublie la recherche « running pour marathon », … . Une personne finissant un marathon en 2h30 ne recherchera pas forcément un amorti mais le dynamisme. Alors que nous, bon voilà !!!!

Si vous pensez courir plus de 2h, alors privilégiez l’amorti. Si moins, recherchez plutôt le dynamisme de la chaussure. Dans tous les cas, soyez bien dans vos baskets. Votre confort passe avant tout. ….

4. Connaitre sa pointure car vous devrez tester une pointure plus grande. Votre pied va gonfler lorsque vous allez courir. Donc pour ne pas être à l’étroit, ou éviter que vos orteils frottent le bout de la basket, je vous conseille de prendre 1/2 pointure de plus. Il n’y a pas plus douloureux qu’une ampoule et frustrant de d’abandonner pour une ampoule !!! Puis, passer pour un runner dans le magasin et rester bloquer à la question « Quelle est votre pointure » peut faire tâche.

5. Etre bien dans ses baskets. Cela peut paraître évident mais il pourra vous arriver de vouloir sacrifiez le confort à l’esthétisme de la basket au super design, flashy,… .  Si les 3 premiers critères relèvent de la technique, il est essentiel et primordiale de bien se sentir dedans. Autrement, à coup sure, elles finiront au placard !! Et, elles ne méritent pas çà !!

Vous voilà donc paré pour rentrer dans un magasin spécialisé. Ne vous reste donc qu’à les tester pour les adopter définitivement.  Et surtout, demandez conseils aux vendeurs. Il est généralement coureur et pourra répondre à toutes vos interrogations. Je ne vous ai écrit que les bases.

Bon run !!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.