Non classé

Cyclotourisme autour du lac Léman

Nous voulions profiter des beaux jours, et visiter notre nouvelle région d’accueil. Nous enfourchons donc nos vélos et partons pour une escapade de 4 jours autour du lac Léman. Une sortie où le mot d’ordre était de profiter. Et nous l’avions fait. Retour sur ces 4 jours en espérant vous motiver à sortir vous aussi le vélo et parcourir ce magnifique Léman.

Jour 1: De Saint-Julien en Genevois (France) à Mont-sur-Rolle (Suisse)

IMG_2180

Il est près de 11h et nous voilà en route pour Mont-Sur-Rolle. 1ère étape de notre tour du lac Léman.

De Saint-Julien, nous passons par les petites routes afin de nous éviter le trafic dans l’agglomération de Genève où il est moins sympathique de pédaler, et de profiter.

 

Par un bref passage dans le centre de Genève, nous empruntons rapidement la piste cyclable de la route de Genève. Piste qui longe le lac et qui nous emmènera au bout de nos 50 kms.IMG_2292

Sur ce tracé, la route surplombe le lac Léman. La vue est superbe et assez dégagée des villas du bord de lac. Puis au fil des km, les champs sont petit à petit remplacés par des vignobles. Où à Mont-sur-Rolle, nous retrouvons la route des Vins. idéal pour se poser non ?!

 

Jour 2: De Mont-sur-Rolle (Suisse) à Montreux (Suisse)

Après une nuit en AirBnb, où nos hôtes étaient géniaux, et un Féra du lac au menu du soir, nous revoilà partis pour cette fois-ci 55 km. Si le soleil était au RDV la veille, il aura fallu faire face au vent cette journée. Sur ce parcours, 100% Suisse, la piste cyclable surplombe le lac et est en parfait état. Avec le réel sentiment de sécurité. IMG_0518

Un parcours vallonné car nous sommes en plein coteaux. Et, qui en plus du vent, rendra la journée plus sportive.

Nous ferons une pause à Morges pour la fête de la tulipe. Un parfum d’Hollande avec ses milliers de tulipes plantées. Et reprendrons notre route pour Montreux, via Vevey pour une pause goûter.

 

Jour 3: De Montreux (Suisse) à Thonons les Bains (France)

Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous partons de Montreux pour rejoindre la France: 52km. Sur le parcours, nous faisons une petite escale au château de Chillon.

IMG_2154

Petite car l’orage menaçait, et nous voulions nous éviter de rouler sous la pluie. Malheureusement, le manque de panneau de circulation pour longer le lac nous aura fait faire quelques détours et aller-retours. Pour au final, passer sous un gros nuage et finir sous une station service nous abriter.

Après l’accalmie, nous décidons de nous arrêter dans un petit village suisse proche de la frontière boire un café et nous réchauffer. Ce petit village avait organisé un marché artisanal pour Pâques. Le café sera donc pris dans un petit chalet en bois.

IMG_2328Réchauffés, nous reprendrons la route département D1001 jusqu’à Evian. Route où la piste cyclable est quasi inexistante. La prudence était de rigueur donc. Dès que nous sommes arrivés à Evian, nous nous sommes posés dans une boulangerie prendre des forces, puis avons fait une petite marche autour de la source d’Evian….. la précieuse !!

Comme de nombreux touristes, nous faisons le plein des bidons d’eau d’Evian et reprenons notre route pour Thonon.

 

Jour 4: De Thonon les Bains (France) à St Julien en Genevois (France)

IMG_2165

Une nuit dans une chambre d’hôte, et une soirée au port de Thonon où nous avons mangé notre dernier Ferra du lac; nous voilà reparti pour la dernière étape. Etape de 60km. Un parcours  très agréable de part la météo et son tracé signalé. Adieu la route départementale.

Sur ce parcours, où nous longeons le lac Léman, nous nous sommes arrêtés à Yvoire prendre un café en terrasse, et visiter ce magnifique village médiéval. Village classé parmi les plus beaux de France. Puis, avons repris notre route pour Saint-Julien via Genève.

Sur les derniers kilomètres avant Genève, nous ressenti un coup de mou dans le pédalage. Fatigue ou nostalgie du séjour qui se termine ?! Peut être les deux… . Puis, au bout de l’effort, et un jet d’eau que l’on observera au loin, nous retrouvons un peu de jus pour aller poser face au jet. IMG_2181 (1)

La boucle est bouclée. Nous avons fait le tour du lac Léman. Pas de médaille finisher mais des images plein la tête. Et Big up à ma Sara qui aura roulé plus de 200km alors qu’elle n’avait pas roulé depuis ………..des années. Congrats darling.

 

 

 

Notre tracé pour refaire le parcours en cliquant: Strava

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s