chemin Ironman

Mes stats après 6 mois de prépa IM France Nice

 

La préparation se poursuit et la pression monte tout doucement. Entre l’envie d’en découdre, la peur de l’exigence d’un IM, je vis aujourd’hui plusieurs émotions. Le 5ème mois de préparation m’a été bénéfique car il m’aura permis de travailler mon foncier et me rassurer sur ces 20 prochains derniers jours. Retour sur ce 5ème mois:

SWIM: 

D88360E3-2239-47DD-9C1D-268B7C99FBBF
Peu de séances ce mois-ci mais la qualité a été privilégiée à la quantité. en effet, après une chute à vélos, et quelques bobos, il fallait bien que cela cicatrise avant de me jeter à l’eau.

Finalement, après 5 séances j’aurais parcouru 12 350m dont 6000m en mer.

Le fait de nager en mer m’a littéralement rassuré. Combi et sel sont un bon cocktail pour flotter davantage et pour le coup, mes temps sur 3000m sont rassurant. Il y a de la marge encore pour ne pas être arrêté…

 

BIKE:

Rouler pour se rassurer telle a été ma devise. Le vélo étant l’activité la plus importante de l’IM en terme de durée.

Ce mois-ci, je m’étais promis de rouler sur du dénivelé pour travailler ma force et résistance.

03D5D947-92F9-483F-9892-9A60F67AFF54.JPG

Et c’est chose faite: 2 cols Hors Catégorie (Plateau de Solaizon, Semnoz), le parcours du GFNY Mont-Ventoux et plusieurs reco du parcours IM, soit 960km parcourus ce mois-ci dont 650km en l’espace d’une semaine lors de mon stage maison à Nice.

Lors de ce stage, j’ai essayé de reprendre les mêmes sorties qu’à Fontbonne. Mélangeant sorties longues, et enchaînements sur le tracé de l’IM. Objectif de ces enchaînements, résister et travailler mon mental.

Le parcours pour moi n’a plus de secret. Dommageable pour certains pour qui il faut toujours avoir un côté découverte, mais rassurant pour moi. Réellement !! Lors de mes triathlons, je regrettais ne pas avoir reconnu le parcours. Là, ce ne sera plus le cas. Pourquoi l’avoir fait? Tout simplement pour gérer mes coups de « pas bien » et de doutes. Je sais que tout ne sera pas rose lors de l’IM alors me dire « tiens bon dans 1-2km tu as une descente » ou « allez, fin de la grimpette après ce virage » est un véritable luxe.

Aujourd’hui, j’ai les cartes en mains. A moi de bien les distribuer.

RUN:

IMG_2498Un mois assez particuliers. Tout d’abord avec cette canicule me poussant à courir en plein cagnard sur des distances assez courtes (10-13km). Loin de plan où il fallait courir entre 2h00 et 2h30 mais le fait de courir sous le soleil m’aura permis de me gérer. Le cardio tape plus vite, l’allure n’est pas la même,… . J’ai commandé un ciel gris le 23/07, mais ai préféré me préparé au cas où.

Puis, des run après vélo, où quelque soit la durée de l’effort du run, je me poussais à enfiler les baskets pour apprendre et maîtriser ces sensations.

Dès la sortie du vélo, j’ai le sentiment de flotter/voler pendant quelques minutes avant de pouvoir retrouver mes sensations de runner et prendre une allure. Cette sensation me dure environ 20′ alors en répétant les enchaînements, je souhaitais la réduire davantage.

Lors de mon stage maison, j’aurai cumulé enchaînement de 10km et une sortie de 30km sur la promenade des anglais. Comme un avant goût.

Au compteur, 122 km courus et de bonnes sensations. Une légère tendance toutefois à être dans le dur après 20km. Le manque probablement de sortie longue.

Extra: FITNESS & ALIMENTATION: 

Ce mois de juin, j’ai décidé de travailler mon gainage et ma musculature. Alors, j’ai téléchargé une application où 3 fois par semaine, je travaille mon gainage et mes abdos pendant 30 minutes. Pas encore très assidu, je m’efforce à le faire. C’est pour mon bien !! et ai re-signé pour 3 mois supplémentaires.

Compteur du mois: 

12 350m nagés vs 13 700m en mai/  960km roulés vs 775km en mai /  122km courus vs 110 km en mai.

Du volume donc et du spécifique sur ce mois de juin. Où, je me serai rapproché des conditions de l’IM (dénivelé, chaleur, mer…). Aujourd’hui, départ dans 20 jours, il va falloir travailler le gainage, étirements et la récupération. Une période assez difficile car je suis inexpérimenté en la matière et toujours peur de ne pas être prêt.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s