Non classé

L’alimentation, clé de ma réussite

Aujourd’hui, nous vivons dans une société Vegan, Végétalienne, Végétarienne, bio… Autant de mots que d’habitudes alimentaires, et qui prennent une place de plus en plus importante dans notre société. Et moi dans tout çà, qui suis-je?

Franchement, je ne pourrai vous dire où je me situe. Mais de ce qui est sûre, mon alimentation a fortement contribué à mes performances sportives et bien être.

AVANT d’avoir changé certaines de mes habitudes alimentaires, je me blessais souvent. Trop à mon goût et le diagnostic était toujours le même: TENDINITES. Je ne le comprenais. Je mangeais équilibré, j’étais plutôt bien équipé (bonnes chaussures, semelles orthopédiques,…) et je ne cochais pas la case sur-entrainement. Bizarre !! Je n’ai vraiment pas de chance.

Puis un jour, BONK club a organisé un colloque sur l’alimentation au KM0 avec un sportif de haut niveau et un médecin nutritionniste (CR de ce colloque dans un article disponible sur mon blog). J’apprends les bonnes habitudes à tenir, note quelques conseils puis échange avec ce médecin sur sa présentation. Et au fil de la discussion, lui fais part de mes tendinites à répétition. Verdict: je mange trop de sucre (en l’occurrence la confiture le matin). Créant de l’acidité dans mon corps et donc fragilisant mes tendons.

Dans un souhait de préparation IM où les entraînements sont nombreux, et ne souhaitant pas me blesser lors de cette phase, j’ai donc décidé de faire attention à mon alimentation. Et réduire le sucre. Fini le pot de confiture qui dure 7-10 jours.

Me voilà donc dans le vif du sujet. PENDANT ma préparation, j’ai donc opté par un changement de mes habitudes alimentaires. Ces habitudes passent par un bon petit déjeuner complet. Fini le PTDJ sur le pouce avant de courir derrière le train. Je me pose vraiment.

Pour cela, mon PTDJ type pendant 7 mois a été le suivant:

IMG_39481 verre de jus d’orange (pas forcément frais) / 1 avocat / 1 tranche de jambon sur pain complet et porridge à base de lait d’épeautre (Fin du lait de vache)

Un PTDJ de champion non ? Et je vous garantis qu’à 10h, vous n’avez pas faim.

S’en suit le déjeuner où je privilégie les fruits et légumes.

Entrée à base de féculents (pommes de terre, pâtes), des légumes en plat chaud avec de la viande blanche ou poisson, puis une salade de fruits en dessert.

Généralement à 16h avant d’entreprendre mon sport quotidien, je prends un en-cas (noix de cajoux ou abricots secs).

Puis, au sortir de ma séance de sport, place au dîner. Un dîner, assez simple (j’ai peu de talent culinaire pour ne pas dire pas du tout) autour de légumes cuits vapeur et de la viande. Ou bien des salades composées quand la météo s’y prête.

Rien de bien sorcier donc, seulement une habitude à changer et à prendre. Résultat: plus de 15h de sport heddo et aucune blessure. Pas une tendinite, pas la moindre petite douleur. Et pas un gramme de perdu. L’équilibre parfait. Hallucinant non?

APRES avoir terminé mon IM, je rentre aujourd’hui dans une phase où je n’ai pas envie de perdre les bienfaits des 7 derniers mois. Certes, il a fallu fêter l’IM et se lâcher un peu sur la « mal bouffe » mais je garde ce même état d’esprit où je privilégie des fruits et légumes au déjeuner et des fibres au PTDJ.

Mon alimentation, je l’ai clairement sous estimée par le passé, et quand vous pratiquez du sport fréquemment, le corps vous rappelle à l’ordre. Ecouter son corps est l’une des premières choses à faire. Ensuite, il faut le respecter et cela passe par l’alimentation entre autre.

Et vous, êtes vous prêt à changer ??

 

1 réflexion au sujet de “L’alimentation, clé de ma réussite”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.